Il vous est aussi arrivé de vous demander laquelle valait mieux entre une bière pression ou bière en bouteille ? En fait, les différences entre ces deux façons de garder et de servir une blonde existent ; mais elles sont liées à des aspects très différents de ce que la plupart des gens pensent.
Beaucoup de gens disent qu’ils préfèrent la bière tirée directement dans le verre parce qu’ils pensent qu’elle est plus authentique et plus fraîche que celle stockée dans la bouteille. Cependant, ce n’est qu’une vérité partielle et nous vous dirons immédiatement pourquoi … Dans le cas, par exemple, de la bière produite industriellement ; la bière pression peut, dans de nombreux cas, être meilleure que la bière en bouteille. Le premier est toujours soumis à un processus de pasteurisation pour garantir sa bonne conservation.
En prenant en considération la bière artisanale brute qui est, en fait, une boisson vivante, alors dans ce cas, le contraire peut être vrai. Ensuite, il y a d’autres aspects à considérer afin de comprendre les différences entre bière pression et bière en bouteille… Outre le type de bière (bière artisanale ou bière pasteurisée de fabrication industrielle) il faut, en effet, évaluer :
- Le style de bière,
- L’hygiène du fût à partir duquel la boisson bien-aimée est puisée,
- La température à laquelle la blonde est servie,
- Enfin, le goût personnel peut également influer sur le choix de la méthode de conservation et de service (pression ou en bouteille).
Découvrez ci-dessous toutes les différences entre une bière pression ou bière en bouteille pour pouvoir choisir, à chaque occasion, comment déguster votre boisson préférée.
Les facteurs qui influencent le choix entre une bière pression ou bière en bouteille
Vous l’aurez compris : répondre à la question sur les différences entre bière pression et bière en bouteille demande vraiment une discussion très large. Les facteurs pouvant influencer le choix entre l’une ou l’autre technique de conservation sont, en effet, très différents et variés. Afin de ne rien laisser au hasard, voyons-les un par un dans les paragraphes suivants.
a) Le type de bière
La bière artisanale est par définition une bière « vivante » qui ne subit pas de traitements tels que la pasteurisation ou la microfiltration. Celles-ci visent, oui, à une meilleure conservation ; mais elles finissent aussi par détruire la grande variété de protéines, vitamines, malts et levures présentes dans la boisson.
C’est la raison pour laquelle de nombreuses bières brutes sont de préférence dégustées en bouteille ; étant donné qu’à l’intérieur du verre elles subissent une véritable « refermentation » qui contribue à rehausser le goût, l’arôme et l’authenticité des boissons de malt et de houblon produites dans les brasseries et microbrasseries artisanales.
b) Le style de bière
Certains styles de bière, comme la « stout » et la « trappiste », sont nécessairement consommés en bouteille ; car à l’intérieur du verre, ils subissent ce processus de refermentation typique des bières artisanales. Des exemples de trappistes sont les boissons à base de malt et de houblon produites dans des anciens monastères enrichie de miel et de laurier.
Cependant, si vous souhaitez déguster une excellente bière artisanale en bouteille ; choisissez-en toujours une avec un verre foncé qui a tendance à mieux préserver le contenu de la lumière.
Les bières de basse fermentation, comme les blondes de qualité « lager » ou « pilsner » comme la Gaudens Light Craft Beer qui ont tendance à libérer tout leur arôme à l’intérieur du verre, sont plutôt sublimées par la dégustation à la pression.
c) L’hygiène des fûts
La bière stockée dans les usines de tirage offre les mêmes garanties d’hygiène que celle qui est servie en bouteille. Tout comme une blonde en verre n’est en fait pas moins fraîche de celui fraîchement taraudé. Néanmoins, si le nettoyage des fûts n’est pas effectué correctement et régulièrement, cela pourrait également compromettre la santé du liquide contenu.
La façon dont la bière est tirée du fût est également un facteur très important pour éviter la contamination. À cet égard, choisissez toujours des pubs avec des fûts à deux robinets ; car le précieux liquide est moins susceptible d’entrer en contact avec des germes et des bactéries. Vous pouvez aussi opter pour un distributeur de bière maison, qui vous permettra d’obtenir votre bière bien fraîche à tout moment que vous le désirez sans bouger de votre maison !
d) Température de conservation et de service
Les locaux servent généralement des bières pression fraîches, car les fûts sont stockés à une température constante. Cependant, la plupart des systèmes de soutirage n’ont qu’une seule température de stockage ; un aspect qui ne s’accorde pas avec le fait que chaque style de bière a sa propre température de service. Une « lager », par exemple, doit être servie à 6-7 degrés, tandis qu’une « orge » à 12-15 degrés.
e) Le goût personnel
Les préférences personnelles peuvent également influencer le choix entre une boisson à pression ou une boisson conservée au verre… À température et conservation identiques, la saveur sera, en effet, toujours la même ; cependant, la pression est capable de rendre un blond beaucoup plus fort.
Même dans ce cas, ne vous y trompez pas, le vertige que ressentent de nombreux buveurs de bière lorsqu’ils boivent une blonde à la pression n’est pas dû à la teneur en alcool plus élevée. Mais c’est la plus grande concentration de dioxyde de carbone présente à l’intérieur du fût qui fait que l’alcool passe immédiatement dans la circulation.
Alors, êtes-vous désormais en mesure de choisir entre une bière pression ou une bière en bouteille ? Nous espérons vivement que les différences que nous vous avons décrites correspondaient à vos attentes.
Conclusion
En fait, la question de savoir s’il est préférable d’avoir une bière au robinet ou en bouteille, rares sont ceux qui peuvent donner une réponse fondée. La vérité est que la réponse dépend de nombreux facteurs. Le type de bière est certainement le premier facteur. Pour une blonde, les tireuses à bière, les systèmes de refroidissement et les accessoires de coulée sont absolument indispensables pour tirer le meilleur parti du produit. Il n’en va pas de même pour une bière artisanale, où le verre de la bouteille peut favoriser une seconde fermentation.
En outre, d’autres facteurs tels que la propreté, la température et, enfin et surtout, les goûts personnels doivent être pris en compte !
Vous pourriez aussi aimé notre article sur » les stratégies des jeux d’échecs «