Photocopieurs multifonctions couleur : fonctionnalités, technologies, caractéristiques, maintenance

26 février 2022
337
Views
4.9/5 - (18 votes)

En investissant dans un photocopieur multifonction, vous n’aurez plus besoin d’acheter un équipement de chaque fonction. Vous aurez entre vos mains un appareil qui peut faire plusieurs choses à la fois. Il vous permet de faire plus d’économie. De plus, vous aurez plus d’espace dans votre local. Mais, avant de réaliser votre achat, vous devez avoir un certain nombre d’informations sur cette machine performante que tout le monde rêve d’avoir dans son bureau. Entre fonctionnalités, technologies, caractéristiques et maintenance, voici tout ce qu’il faut connaître sur les photocopieurs multifonctions couleur.

Les différentes fonctions des photocopieurs multifonctions couleur

Le photocopieur multifonction couleur est d’abord un photocopieur noir et blanc, car il est capable d’imprimer en blanc noir et en couleur. Il a plusieurs fonctionnalités. En effet, cet appareil sert à photocopier une page déjà existante en noir et blanc ou en couleur. La reproduction de page imprimée est commune à toutes les photocopieuses.

Au-delà de ça, la présente machine peut faire office d’imprimante. Vous pouvez donc l’utiliser pour imprimer sur un papier vos différents documents. Il suffira de la relier à un ordinateur et le tour est joué. Cet appareil a aussi la capacité de numériser les documents papier. Dit autrement, il peut être utilisé comme un scanner.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un photocopieur multifonction couleur peut aussi se substituer à un fax. Vous pouvez désormais vous en servir pour envoyer et recevoir des documents. Cela dit, grâce à ce photocopieur, vous ne serez plus obligé d’encombrer votre local avec différents appareils (imprimante, scanner, télécopieur…).

Autres fonctionnalités des photocopieurs multifonctions couleur

Il faut savoir que les photocopieurs multifonctions couleur ont également la fonction recto-verso et agrafage des feuilles. Ils ont le module de finition brochure pour les feuilles, et vous pouvez utiliser de papier haut grammage avec ces appareils. En outre, ils garantissent la protection de vos données. Cela est rendu possible grâce à la numérisation des flux d’informations reçus et envoyés. Il faut rappeler qu’ils disposent d’un écran tactile. Vous n’aurez donc pas du mal à les utiliser. Cet écran vous permet de programmer la machine à votre guise. Certains photocopieurs couleur vous permettent de trier automatiquement des pages.

Les technologies disponibles

En ce qui concerne les technologies, vous aurez principalement le choix entre le photocopieur multifonction couleur à jet d’encre et celui à laser. Les deux technologies ont bien évidemment leurs avantages et leurs inconvénients. Ils ont une bonne qualité d’impression. Mais, si vous devez imprimer de belles photos, la technologie jet d’encre est le meilleur choix à faire. En ce qui concerne la vitesse à laquelle ils peuvent copier ou imprimer des documents, sachez que le photocopieur laser peut être 5 fois plus rapide. Si vous avez de gros volumes à imprimer rapidement, cette technologie est l’idéale.

C’est encore cette technologie (laser) qui sera choisie lorsque vous devez photocopier ou imprimer de nombreux documents dans le mois. Pour ce qui est du prix, il faut savoir que le photocopieur multifonction employant la technologie laser est plus onéreux que son homologue à jet d’encre. Toutefois, il faut noter que les coûts d’impressions courants de la technologie laser sont inférieurs à ceux de la technologie à jet d’encre. Il sera alors plus rentable donc d’opter pour la technologie laser.

Caractéristiques des photocopieurs multifonctions couleur

Il s’agit en premier lieu de la résolution de l’appareil. Elle fait référence à la qualité d’impression et celle de la page copiée. Elle est mesurée en dpi (dots per inch) ou ppp (point par pouce). Plus la résolution est importante, plus la qualité du document copié est appréciable. Outre cela, vous avez la vitesse de copie. Cette dernière s’exprime en pages par minutes (ppm). Plus la vitesse est importante, plus vite vous finirez vos tâches. Vous gagnerez du temps. Vous serez donc plus productif. Vous pouvez opter ici pour une vitesse de 70 ppm.

La capacité de la mémoire interne fait également partie des caractéristiques des photocopieurs multifonctions couleur. Il est recommandé d’opter pour des appareils dont la capacité de stockage est importante. Ainsi, vos données numérisées seront bien conservées lorsqu’il y a coupure d’alimentation ou encore de bourrage papier.

Avec les photocopieurs multifonctions couleur vous pouvez faire des copies au format A4 (210 x 297 mm). Il s’agit là d’une dimension standard. Il faut noter que certains de ces appareils permettent aussi de copier des documents aux formats A3 (297 X 420 mm). Il est évident qu’avec le photocopieur A3 vous pouvez imprimer des documents au format A4. Retenez ici que la photocopieuse qui prend en charge le format A3 est plus onéreuse que celle qui prend en charge le format standard.

La maintenance

Si vous devez faire plus de 100 copies par jour, vous aurez besoin de souscrire à un contrat de maintenance. Ainsi, votre copieur sera régulièrement suivi. Cela vous évite les mauvaises surprises. Autrement dit, les pannes ne vous surprendront guère. Votre appareil restera quasiment neuf tout le temps. Cependant, si vous ne vous servez de votre photocopieur que par moment, vous n’avez pas besoin de faire une telle souscription.