Les étapes pour faire construire votre maison

28 décembre 2021
323
Views
4.5/5 - (19 votes)

La construction d’une maison est pour certains le projet d’une vie. Cela est tout à fait normal quand on connait le coût de réalisation d’un tel projet. Il est donc nécessaire de tout faire pour mener à bien cette mission. Cela passe par la mise en place d’un certain nombre de phases à suivre scrupuleusement. Quelles sont les étapes pour réussir la construction de sa maison ? Focus!

Choisissez les professionnels qui superviseront la construction puis élaborez le plan

Certaines personnes pensent que l’achat du terrain passe en premier lorsqu’on a un projet de construction de maison. L’idéal serait cependant de commencer par l’élaboration du plan de la maison. En effet, en fonction de la forme et la taille de la maison souhaitée, vous pourrez choisir le terrain adéquat. La conception du plan de votre maison doit être faite par des professionnels comme l’architecte, le maitre d’œuvre et le constructeur.

Vous aurez à signer des contrats avec chacun des professionnels contactés avant que ces derniers ne commencent leurs différentes tâches. Ils pourront entre autres vous conseiller de faire construire en CCMI en raison des nombreux avantages liés à ce type de construction.

Recherchez la parcelle

Lorsque vous avez le plan précis de votre maison, vous pouvez maintenant passer à la recherche de terrain. Cette étape est incontournable pour mener à bien votre projet de construction, à moins que vous ne soyez déjà propriétaire d’une parcelle. Pour trouver un terrain qui correspond réellement à vos attentes, vous devez tenir compte de certains critères lors de la recherche. Le premier est le quartier dans lequel il se situe ainsi que les différents moyens pour y accéder.

Il est également nécessaire d’opter pour une parcelle se trouvant proche de certaines infrastructures. De plus, avant de signer le contrat de vente, jetez un coup d’œil au cadastre de la ville pour vérifier la superficie du terrain et sa constructibilité. Enfin, assurez-vous que la parcelle pourra vous permettre de construire votre maison comme prévu sur le plan.

Effectuez les démarches administratives

L’étape qui suit l’achat de la parcelle est celle des démarches administratives. À ce niveau, vous aurez à faire une demande de permis de construire auprès de la mairie. Sans cet acte en main, vous ne pourrez lancer la construction de votre maison.

Pour constituer votre dossier, vous devez fournir certains documents, dont un plan de situation de terrain, un plan des diverses façades et de la toiture, une notice descriptive du terrain et du projet, etc. Une fois que vous déposez votre dossier, vous devez attendre 2 mois pour entrer en possession de votre permis de construire.

La construction de la maison

Lorsque la mairie vous accorde l’acte, vous pouvez maintenant passer à la construction de la maison. Cette étape est la plus longue, car elle peut durer pendant 10 mois au moins. De plus, la construction de la maison se compose de 4 phases, dont le gros œuvre, le second œuvre, les finitions et les aménagements extérieurs.

Si toutes les précédentes étapes ont bien été suivies, la phase de construction peut être assez facile. Il ne s’agira que de mettre sur pied ce qui a été déjà fait sur le plan. Si vous avez du temps, vous pourrez vous occuper vous-même du suivi de la construction. La meilleure option est tout de même de confier cette mission à un expert pour un suivi de qualité.