Principe de fonctionnement d’un sac de couchage

29 novembre 2018
214
Views
Rate this post

Un sac de couchage est un accessoire indispensable pour n’importe quel voyageur. Nous allons nous intéresser à son principe de fonctionnement.

Isolation thermique

Le sac de couchage est un accessoire qui permet de conserver la chaleur à l’intérieur du sac. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette capacité à garder la chaleur ne dépend pas de la qualité ou de la nature du tissu mais plutôt de la capacité du sac à garder de l’air à l’intérieur.

Les fabricants fournissent généralement trois températures lorsqu’elle conçoivent un sac de couchage:

  • T° Confort : à cette température, le sac de couchage peut être utilisé sans aucun problème. C’est la température parfaite pour pouvoir utiliser le sac de couchage.
  • T° Limite : comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement du niveau de température où le sac de couchage commence petit à petit par lâcher. Autrement dit si vous persistez à quand même dormir dans le sac, vous ne serez pas à l’abri des intempéries.
  • T° Extreme : à partir de cette température, le sac de couchage n’est plus d’aucune utilité. Les modèles de sacs de couchages haut de gamme pour les situations extrêmes affichent jusqu’à 50 °C de T° Extrême. Cependant les -10 °C affiché par les modèles classiques sont déjà largement suffisant à moins que vous ne veuillez effectuer une virée dans les régions polaires du globes.

Découvrez d’avantages d’informations utiles sur les sacs de couchage en visitant cette adresse.

La matière de fabrication

Les sacs de couchage sont fabriqués soit en duvet soit en synthétique.

Le duvet est un matériau naturel qui comporte des plumes. Le principal avantage de ce matériau est qu’il possède un volume conséquent et qui dit volume conséquent dit quantité d’air importante et par ricochet capacité d’isolation optimale. Malheureusement cette matière est très perméable ce qui entraîne lorsque le sac est mouillé, une perte de sa capacité d’isolation.

Les sacs de couchage synthétiques ont été conçu pour pallier à cet inconvénient. Ils sont totalement imperméables, ainsi plus de problème de perte de chaleur. Cliquez-ici pour découvrir les 10 conseils pour mieux dormir la nuit.

Le confort

Le confort des sacs de couchage dépend de leur rembourrage. On constate généralement que les modèles à duvet offrent un meilleur rembourrage que les modèles synthétiques. Pour combler cela, certaines marques n’hésitent pas à augmenter la masse de leur sac de couchage synthétique.

 

 

L’épilation de la zone bikini est une opération délicate. La tondeuse bikini est la solution simple et efficace pour arriver à un résultat sympa!