Comment choisir un tapis de course ?

15 juin 2021
207
Views
4/5 - (11 votes)

La décision de commencer à faire de l’exercice dans le confort de votre maison peut vraiment marquer un tournant dans la façon dont vous concevez l’activité physique.

Les machines disponibles sur le marché sont vraiment nombreuses et il n’est souvent pas facile de faire un bon choix. Alors, pour un entraînement à domicile efficace, le dispositif dont vous avez besoin est le tapis de course.

En effet, cet outil permet à chacun d’ajuster le rythme et le déroulement de son entraînement en fonction des besoins de son corps. Que ce soit de la marche à la course rapide, des pentes extrêmes à une simple marche ; les possibilités sont totalement malléables pour répondre aux besoins de chacun. Cependant, il faudra user d’une certaine prudence pour choisir le bon tapis de course. Afin de vous aider dans cette tâche, nous avons énuméré pour vous dans la suite de cet article quelques conseils et astuces, qui vous aideront à choisir le meilleur tapis de course selon vos besoins.

Pourquoi voudriez-vous acheter un tapis de course ?

Les tapis roulants vous offrent en fait une option d’intérieur pour le cardio, lorsque vous ne pouvez pas ou ne voulez pas sortir. Et nous savons aussi combien de fois le cardio est idéal pour brûler les graisses, perdre du poids et maintenir notre santé. En réalité, avoir un tapis de course chez vous signifie que vous n’aurez jamais à arrêter un programme de remise en forme lorsque le temps change. Les tapis roulants disposent d’une plate-forme rembourrée pour courir ou marcher, ils peuvent donc vous offrir un entraînement à faible impact. Et parce que certains ont des programmes conçus, pour simuler les collines et l’entraînement HIIT ; vous pouvez obtenir un entraînement aussi difficile ou facile comme vous le désirez. Alors pour l’achat d’un tapis roulant de qualité, nous vous recommandons de visiter le site dont le lien suit : https://tapisdecourses.info/. Sur ce site, vous découvrirez de très bons modèles de tapis de course avec un bon rapport qualité prix !

Comment fonctionne un tapis de course ?

fonctionnement d'un tapis de course

Un tapis roulant, est un appareil de fitness populaire utilisé pour marcher ou courir dans votre salle de gym à domicile. Au niveau le plus élémentaire, un tapis roulant fonctionne avec un moteur qui fait tourner une courroie, et vous marchez ou courez sur le pont qui se déplace avec la courroie. Le moteur règle la vitesse du tapis roulant et le plateau s’adapte à la vitesse de rotation de la courroie. Ainsi, vous pouvez courir sur un pont plat pour simuler les routes ; mais certains tapis roulants offrent également une option d’inclinaison pour simuler des collines vallonnées, tout ceci pour améliorer votre force et votre endurance.

Lorsque vous choisissez un tapis roulant, vous devez prendre en compte quelques facteurs. Tous les tapis roulants, n’ont pas la même taille de moteur ; et parce que le moteur fait la plupart du travail dans le tapis roulant, vous devez vous assurer que celui que vous choisissez est assez puissant pour vous. Un moteur de tapis roulant est mesuré en chevaux-vapeur, et plus la puissance est élevée, plus votre tapis roulant est puissant. Mais la puissance n’est pas le seul facteur que vous devez prendre en considération lorsque vous choisissez un moteur de tapis roulant. Un moteur à service continu garantira qu’à chaque instant de votre entraînement, vous disposez de la puissance minimale requise. La cote CHP minimale sur un tapis roulant que vous choisissez pour l’équipement de gym doit être de 1,5 CHP.

Faut-il choisir un tapis de course électrique ou manuel ?

Il existe deux principaux types de tapis de course : manuel ou magnétique et électrique. Le choix que vous faites dépend entièrement de ce que vous recherchez dans le tapis roulant. Avec un tapis roulant magnétique, le mouvement de vos pieds contre le pont déplace la ceinture, et la ceinture ne bouge que lorsque vous le faites.

Les tapis roulants manuels, sont moins chers et ont généralement moins de fonctionnalités qu’un tapis roulant construit avec un moteur ; mais l’avantage d’un tapis roulant manuel est que vous n’avez pas besoin d’électricité pour le faire fonctionner. Cela signifie que vous pouvez le placer où vous le souhaitez, et vous pouvez obtenir un excellent entraînement ; car il est entièrement alimenté en fonction de votre propre puissance.

Par contre, un tapis roulant électrique nécessite de l’électricité, mais vous n’aurez pas besoin de forcer pour le démarrer. Tout ce que vous avez à faire est de le mettre en marche, et la ceinture commencera à bouger ; juste que vous avez besoin d’électricité pour la faire fonctionner. En fait, un tapis roulant électrique vous donne également accès à d’excellentes options ; comme une pente raide et des programmes d’entraînement conçus, pour vous aider à vous entraîner pour un marathon ou un entraînement HIIT. Lors du choix de votre tapis de course, vous devez rechercher de nombreuses caractéristiques spécifiques.

Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son tapis de course

quelles sont les meilleures marques de tapis de course

Il existe de nombreux modèles sur le marché qui peuvent être choisis en fonction du physique de la personne qui l’utilisera et notamment de son poids.

Chaque équipement sportif doit être soigneusement choisi en fonction de sa physicalité et de l’usage que chacun en fera. Il y a des règles générales à suivre pour ne pas risquer de se tromper dans l’achat et se retrouver avec une machine dont les caractéristiques ne nous conviennent pas. L’investissement pour l’achat d’un tapis de course n’est pas à sous-estimer, il mérite donc réflexion a priori. Le choix du bon outil doit tenir compte de plusieurs facteurs parmi lesquels nous soulignons ci-dessous les plus importants :

  • L’activité que vous décidez de pratiquer : marche, marche rapide ou course,
  • La puissance du moteur en fonction du poids de l’utilisateur,
  • La taille de la bande,
  • Les caractéristiques des programmes de formation,
  • L’amortissement du régime,
  • Combien de temps vous voulez utiliser votre tapis roulant.

a)      Comment choisir en fonction de votre physique la taille du ruban ?

Certaines réglementations exigent une taille de bande minimale pour assurer la sécurité de l’utilisateur. La directive européenne sur les machines EN-20957/6 prévoit en effet que les dimensions minimales sont de 40 × 120 cm. Les dimensions des machines, cependant, peuvent varier considérablement ; et pour cette raison, choisir le meilleur modèle peut ne pas être facile.

Pour vous aider à choisir le bon tapis de course, nous énumérons quelques lignes directrices dans le tableau ci-dessous qui peuvent être utiles au moment de l’achat :

La stature de la personne Longueur de la bande
150 – 170 cm 120 – 130 cm
170 – 180 cm 130 – 140 cm
plus de 180cm 140 – 150cm

b)      Comment choisir la puissance du moteur adéquate ?

bien choisir son tapis de course

Lorsque vous examinez les différents moteurs de tapis de course ; la question que vous devez vous poser est « quelle est la fréquence à laquelle vous prévoyez d’utiliser votre tapis de course ?». Allez-vous marcher, faire du jogging ou courir, ou ferez-vous les trois ? À quelle fréquence marcherez-vous ou courrez-vous ? En général, quelqu’un qui marche sur un tapis roulant à besoin d’un moteur de 2,0 chevaux en continu. Si vous prévoyez faire du jogging ; un moteur de 2,5 chevaux en continu sera le minimum que vous devriez choisir ; et toute personne passionnée de course à pied devrait avoir au moins un moteur de 3,0 chevaux en continu ou plus.

En fait, les tapis roulants à usage domestique diffèrent également par la puissance du moteur qui les supporte. Il y en a vraiment toutes sortes sur le marché. En général ils diffèrent de ceux à usage professionnel justement pour la puissance du moteur. Les machines trouvées dans la salle de sport, par exemple, seront bien plus puissantes que celles que vous devrez acheter pour votre propre usage. En fait, le tapis de course que vous achèterez devra supporter beaucoup moins de stress dû à une utilisation prolongée ; en plus, il ne sera utilisé que quelques heures par jour par rapport à celui que vous pouvez normalement trouver dans une salle de sport.

Une fois le champ restreint, vous pouvez-vous fier à ce tableau pour choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins. Les données indiquées se réfèrent à une durée moyenne d’utilisation qui est d’environ une heure.

Poids Puissance du moteur
60 – 80kg 2,0 – 2,05 CV
80 – 100 kilogrammes 2,50 – 3,00 CV
100 – 125 kilogrammes 3,00 – 3,50 CV
125 – 150kg 3,50 – 4,00 CV

c)      L’importance du programme de formation

Les tapis de course sur le marché ont une vaste et différente sélection de programmes pour un entraînement différencié. Le choix du bon outil doit donc aussi passer par cette caractéristique. En effet, selon notre physique, les types d’entraînement changent. Il serait donc utile d’avoir le détail des programmes que présentent les différentes machines et de choisir en fonction de celui qui vous ressemble le plus.

En effet, vous pourrez trouver des programmes adaptés à la course à pied, à la marche rapide ou encore aux speed shots. Choisir consciemment en fonction de la disponibilité des différents tapis roulants pourrait vraiment faire la différence pour un entraînement ciblé. Demander au revendeur ou rechercher des informations en ligne sur les manuels d’utilisation des différents modèles sont les moyens les plus sûrs de faire un choix judicieux.

d)      Le régime amorti

Comparé à la course ou à la marche sur un terrain extérieur, le tapis roulant est un environnement relativement plus sûr. En effet, il est facile de fatiguer les articulations en courant dans la rue ou dans un parc où le sol n’est pas régulier. Le rouleau du tapis roulant est conçu pour amortir et absorber les chocs avec le corps. Un bon plan amorti peut donc vous éviter la possibilité de trop solliciter vos articulations. En fait, selon votre poids, les articulations sont plus sollicitées. Pour cela, ne lésinez donc pas sur le choix d’un bon amorti.

Voici quelques-uns des meilleurs tapis de course du marché actuel

·         GEARSTONE – Pliant 2 en 1

gearstone tapis de course pliant 2 en 1

Ce tapis de course millieu de gamme possède de grandes qualités tant fonctionnelles que pratiques. Il est pliable, mais se déplie en quelques secondes et son faible encombrement vous permettra de le ranger sous votre lit. Très confortable d’utilisation et performant, il vous permettra de courir jusqu’à 15km/h, il veille également à notre sécurité avec sa clé de sécurité permettant un arrêt d’urgence. Cet appareil offre plusieurs programmes bien utiles pour progresser. Il affiche sur son double écran tactile LCD les données essentielles permettant de suivre l’évolution de sa progression, telles que le temps, la distance, la vitesse ou les calories brûlées. Disponible à moins de 500€, cet appareil est parfait pour tous les débutants et les utilisateurs qui veulent entretenir leur condition physique ou chasser leurs rondeurs.

·         Le tapis de course magnétique Diadora EVO

Le tapis de course magnétique Diadora EVO Trend Dark est certainement un bon produit pour un entraînement à domicile ; c’est un produit léger, facile à utiliser et à assembler. Il est très maniable grâce aux roulettes de transport pratiques.

Le tapis de course magnétique Evo ne pèse que 25 kg et est donc facile à transporter et à ranger si vous n’avez pas beaucoup d’espace à la maison. Les mesures sont également très contenues 127 x 62 x 126 cm. Pour fonctionner, il n’aura besoin que de deux piles AA et il supporte un poids maximum de 110Kg.

Le petit ordinateur de bord LCD est utile pour suivre : le temps, la vitesse, la distance, les calories et la fréquence cardiaque, même pendant l’entraînement. La fréquence cardiaque est déterminée par les capteurs de « pouls manuel ». L’inclinaison est réglable sur trois niveaux, vous pouvez donc choisir l’intensité de votre entraînement en fonction de vos besoins.

Le tapis de course magnétique Evo convient à ceux qui s’approchent du sport ou souhaitent se remettre en forme. Parfait pour les longues promenades.

Pour un entretien optimal, pensez à huiler souvent le tapis avec un spray lubrifiant silicone ; vous pourrez ainsi garder votre tapis de course en excellent état pendant longtemps. De plus, vous faciliterez les mouvements afin qu’aucun frottement gênant ne se crée.

·         Le Klarfit Pacemaker x 3 – 1,5 PS

klarfit pacemaker x3 tapis de course electrique

Pour un investissement à moins de 500 €, le tapis de course Klarfit Pacemaker x 3 vous gâte. Pratique et complet, il convient aussi bien aux débutants que pour un usage régulier. Doté de nombreux programmes et fonctionnalités ; il permet de s’entraîner efficacement tout en suivant de près l’évolution de ses performances. Il offre pas moins de 12 programmes ; 3 inclinaisons, une vitesse allant de 0,8 à 12 km/h ; et des relevés de mesures restituées sur un écran LCD clair avec rétro-éclairage bleuté. Ce tapis dispose également de nombreux aspects pratiques pour garantir une expérience confortable, telle qu’un tapis antidérapant et de large dimension ; une rampe rembourrée ou encore deux supports pour accueillir une bouteille et un téléphone. Cet appareil n’en est pas moins facile à déplacer et à ranger. En bref, un petit bijou de perfection.

Conclusion

Pour finir, nous pouvons dire que le choix du bon tapis de course passe par ces instructions simples. Choisir consciemment en fonction de votre état physique vous permettra de ne pas fatiguer votre corps plus que nécessaire. En plus, cela vous permet d’acheter une machine durable qui vous accompagnera durant vos entraînements pendant longtemps. Surtout, ne vous laissez pas tenter par le prix le plus bas d’un équipement ; mais regardez bien toutes les caractéristiques que nous avons analysées. Votre santé vous remerciera au temps opportun.