Le pain maison: comment le faire et le conserver?

8 juillet 2019
conserver-pain-boite-a-pain-recette-pate-a-pain-recette-pain-facile-recette-pain-rapide
201
Views
4/5 - (25 votes)

Il n’y a rien de tel que de manger une miche de pain chaude et fraîchement cuite. Habituellement, pour savourer un pain directement du four, vous devez commencer la pâte plus tôt dans la journée. Cependant, si vous avez de la pâte à pain maison dans le congélateur, vous avez de la chance. Faire la pâte à pain à l’avance et la congeler pour une utilisation ultérieure permet d’économiser du temps et de l’espace dans le congélateur – une boule de pâte prend moins de place qu’un pain cuit au four.

Pour faire quelques lots de pâte à pain, il suffit de les façonner en pains et de les congeler pour quand vous voulez du pain fraîchement cuit. Vous pouvez aussi offrir des pains congelés en cadeau à votre famille et à vos amis qui aiment aussi le pain fraîchement cuit, mais qui ne peuvent ou n’osent pas préparer eux-mêmes la pâte.

Comment conserver de la pâte à pain à la levure

Heureusement, vous n’avez pas besoin de fournitures spéciales pour congeler la pâte à pain. Il suffit de rassembler la pâte, les moules dans lesquels vous la ferez cuire et un peu de pellicule plastique. Lorsque vous préparez la pâte, assurez-vous de mélanger le pain selon les instructions de la recette, mais assurez-vous d’ajouter deux fois plus de levure. Il s’agit de compenser pour la levure qui mourra au cours du processus de congélation. De plus, assurez-vous de n’utiliser que de la levure sèche active et non de la levure à action rapide.

Les 6 étapes pour préparer la pâte à une bonne congélation

  • Attendez que le pain passe par sa première levée.
  • Laissez lever le pain dans un bol graissé selon les instructions de la recette.
  • Après la première levée, pétrissez la pâte et pétrir encore et encore… Ensuite, façonnez la pâte à pain en plusieurs pains ou en un seul pain.
  • Placez le pain (ou les pains) dans un moule à pain graissé et le recouvrir d’une pellicule plastique graissée pour éviter qu’il ne colle. Cela permet également aux pains de pâte de conserver leur forme lorsqu’ils sont congelés.
  • Placez les moules à pain dans le congélateur et laissez la pâte congeler pendant environ 10 heures.
    Après 10 heures, retirez la pâte à pain des moules. Ensuite, enveloppez-le dans une pellicule plastique et placez-le dans un sac à congélation refermable en plastique.
  • Datez le(s) sac(s) de pâte à pain et placez-le immédiatement au congélateur. Votre pâte peut être congelée jusqu’à quatre semaines.

Découvrez aussi : Voici tout ce que Vous devez Savoir sur le prêt Immobilier

Utilisation de pâte à pain congelée

Comme la pâte n’a subi qu’une seule levée, elle doit encore subir la deuxième. Ainsi, ne mettez pas une miche de pâte à pain congelée directement dans le four. Prévoyez une nuit à l’avance pour la deuxième montée – c’est mieux que d’avoir à passer une journée entière à faire de la pâte à pain.

Pour utiliser des pains de pâte congelés, sortez un pain du congélateur la veille du jour où vous voulez le faire cuire. Gardez le pain enveloppé dans le plastique et laissez-le décongeler toute la nuit au réfrigérateur. Une fois la pâte décongelée, placez-la dans un moule à pain graissé, couvrez-la et laissez-la lever. Cuire le pain au four à la température et pendant la durée décrites dans la recette.

fabrication-du-pain-recette-pain-levure-fraiche-comment-faire-pain-boulangerie

Pita à la levure et pâte à pizza surgelés

Il est impératif que le pain pita et la pâte à pizza à base de levure subissent au moins une levée avant la congélation. Ajoutez un peu de levure supplémentaire avant de congeler. Vous pouvez conserver le pain pita et le pain à la levure pour pizza pendant six mois à un an à condition qu’il soit très bien emballé. Vous devrez peut-être couper des morceaux de pâte en plus petites portions, surtout si vous achetez une levure de boulangerie qui vient en gros blocs. Il suffit d’envelopper chaque section dans un film serré et ferme avant de congeler. La pâte se conservera mieux si vous placez votre congélateur à -10 degrés (par rapport aux 0 degrés habituels).

Lorsque vous êtes prêt à utiliser votre pâte, passez-la d’abord par la deuxième levée et ajoutez une autre cuillère à café de levure pour l’aider à mieux lever. Ensuite, vous pouvez simplement le déposer sur une plaque. Assurez-vous de le cuire à la deuxième montée comme d’habitude dans le four.

Ne décongelez pas votre pâte à pain dans un four à micro-ondes, car la levure peut facilement être tuée.

Le pour et le contre de la pâte à pain congelée

L’avantage de la congélation du pain, c’est que vous pouvez préparer les repas à l’avance pour rendre la cuisson plus rapide et plus facile, offrir de la pâte à vos amis et économiser de la place dans votre réfrigérateur. Le pain reste comestible dans votre congélateur pendant très longtemps, de façon pratique. C’est une meilleure option que la réfrigération, car la texture de la pâte change. Bien que le pain fraîchement cuit au four puisse être délicieux, il faut du temps et de la préparation. De plus, le garder sur le comptoir enveloppé comme méthode de stockage n’est pas toujours une bonne décision, car la vapeur d’eau peut facilement s’échapper, permettant au pain de devenir mou. Bien sûr, ne pas l’emballer du tout peut permettre au pain d’être rassis et durci rapidement.

La conservation du pain cuit après décongélation

Votre pain se gardera aussi longtemps que les autres pains. Il ne sera pas plus fragile en terme de conservation. Par contre, vous ne pourrez pas le recongeler. Pour le garder de manière approprié, nous vous conseillons de le garder dans un boîte à pain adéquate.
Il en existe différents modèles, qui colleront tant au niveau besoin qu’au niveau design.

Conclusion

Vous connaissez maintenant une nouvelle technique pour avoir du bon pain maison rapidement sans avoir à le faire tout les jours! Faites-vous une journée complète de préparation et vous serez tranquille pour un bon moment! Surtout si vous avez des machines à pain qui font le travail pour vous!

N’oubliez pas de regarder nos rubriques Maison et Actu pour plus d’infos!