Comment numériser vos négatifs et vos diapositives avec le scanner Epson Perfection V600 ?

26 septembre 2019
epson-perfection-v600-photo-mode-demploi
214
Views
4/5 - (13 votes)

Comme nous le savons tous, sur le marché actuel il y a plusieurs types de scanner de diapositives. Cela fait que souvent, on est dans l’embarras de choix. Pour cette raison, j’ai décidé de partager avec vous dans cet article mon expérience avec le scanner Epson Perfection V 600. En effet, ce scanner est vraiment un scanner professionnel vu les résultats que j’ai eu . À la fin de la lecture de cet article vous comprendrez parfaitement comment numériser vos négatifs et vos diapositives avec ce scanner. Si vous voulez acheter ce modèle de Epson, voici un très bon site que je vous recommande: scanner-diapositive.com

Pour commencer, je voudrais vous recommander d’utiliser un support de film, qui aide l’application de numérisation à détecter les négatifs ou les diapositives que vous numérisez.

Quelle résolution utiliser pour vos négatifs ou vos diapositives ?

epson-perfection-v600-windows-10

Le choix d’une résolution pour numériser les négatifs et les diapositives est souvent un peu plus complexe que choisir une résolution pour une photo normale. Les négatifs et les diapositives étant physiquement petits, nécessitent une numérisation à une résolution très élevée. Cela est très important pour la bonne qualité des images lorsque vous les agrandissez et aussi si vous envisagez de les imprimer.

Nous vous recommandons de numériser les négatifs et les diapositives à une résolution de 800-1200. Il existe une formule plus précise pour des tailles d’impression spécifiques :
la largeur du négatif est en pouces et la résolution de numérisation est en dpi = taille en pixels ; taille en pixels/résolution d’impression (généralement 150-300 dpi) = taille d’impression en pouces

Supposons, par exemple, que vous numérisez une diapositive de 1,5 pouce de large et que vous choisissiez de le numériser à 1 000 dpi: 1,5 pouces x 1000 dpi = 1500 pixel. Si vous prenez cette image et l’imprimez à 150 dpi, vous obtenez une impression de la largeur suivante : 1500 pixels/150 dpi = 10 pouces. N’oubliez pas que plus votre résolution est élevée, plus votre fichier sera volumineux. Selon le mode et le lieu de stockage de vos images numériques, cela peut également avoir une incidence sur votre décision.

Découvrez aussi : Voici tout ce que Vous devez Savoir sur le prêt Immobilier

Faut-il numériser les images vers le format JPEG ou TIFF ?

En fait ceci dépend de ce que vous désirez faire avec l’image ! JPEG (ou JPG) est un format de fichier très populaire et facilement compatible. La plupart des appareils photo numériques enregistrent les photos au format JPEG. C’est le format le plus facile à partager avec d’autres personnes par courrier électronique ou via les médias sociaux. Ils sont de haute qualité. Pour réduire la taille du fichier, in compresse le fichier JPG, ce qui entraîne une perte de détail. Si vous numérisez des photos pour un site Web ou un diaporama, c’est probablement le format qu’il vous faut.

Les formats TIFF sont des formats qu’on utilise pas souvent. Ils peuvent ne pas être reconnus par tous les sites de partage de photos, mais ils sont utilisables par un logiciel de retouche photo. La taille du fichier est beaucoup plus grande, car les TIFF sont un format de fichier non compressé, ce qui signifie que 100 % de ce que vous avez numérisé est visible dans le fichier. Si vous souhaitez éditer ou imprimer vos photos, c’est vraiment le meilleur choix.

epson-perfection-v600-photo-mode-de-mploi

Comment préparer vos négatifs ou diapositives ?

Pour le faire, il suffit juste de soulever le capot du scanner, retirez le film réfléchissant blanc du capot en le faisant glisser hors de son support.
Assurez-vous que le plateau du scanner ne contient pas de poussière ni de traces qui pourraient apparaître sur votre numérisation. S’il est sale, demandez à un consultant des fournitures de nettoyage pour le nettoyer.

Découvrez aussi : Fidélisation des Clients : les Bases Pour Réussir

Placez vos négatifs ou diapositives dans le support de film approprié

Découvrez aussi : Nos Conseils pour bien Gérer une entreprise

Il existe des directives sur les supports de film pour orienter correctement les négatifs et les diapositives. Cependant, si vous chargez le support en arrière, vous pouvez retourner ou faire pivoter les images après les avoir numérisées.
Placez le support de film sur le scanner de sorte que les flèches blanches soient alignées. Il y a deux piquets sur le côté droit du porte-film qui vont s’insérer dans deux petits trous du scanner. Apres cela vous abaissez le capot du scanner.

Mise en place du logiciel de numérisation

Pour le faire, vous ouvrez l’application du scanner EPSON. C’est la même chose sur Windows. Sous « Mode », en haut à droite de la fenêtre, sélectionnez « Mode professionnel ». Cela vous donnera des options étendues pour vos paramètres de numérisation. Vous pouvez le régler en fonction de ce que vous souhaitez numériser. Ajustez les paramètres de numérisation à vos besoins.

Choisir les paramètres de numérisation

Dans le menu déroulant Type de document, sélectionnez Film (avec support de film) si vos négatifs ou diapositives s’inscrivent dans l’un des supports de film standard.
Sélectionnez Film (avec Film Area Guide) si vos bandes de films ou diapositives sont de taille irrégulière. Utilisez le guide de zone de film fourni dans le conteneur des supports de film du scanner Epson. (veuillez noter que l’utilisation du guide de zone de film peut donner des résultats peu fiables, et n’est pas recommandée à moins que vos négatifs ou vos diapositives ne s’insèrent dans aucun des supports de film standard.)
Dans le menu déroulant Type de film, sélectionnez le type de film que vous numérisez.
Adoptez le Film positif pour numériser des négatifs et des diapositives positifs (ceux dont les couleurs ne sont pas toutes inversées).
Prenez Film, couleur négative pour numériser des négatifs couleurs et des diapositives.
Choisissez Film N & B négatif pour numériser des négatifs et des diapositives en noir et blanc.

Dans le menu déroulant Type d’image, sélectionnez Couleur 24 bits pour une numérisation couleur; Niveaux de gris 8 bits si vous souhaitez numériser en noir et blanc.
Choisissez votre résolution, qui détermine la qualité de votre numérisation. Je vous recommande de numériser les négatifs et les diapositives à une résolution de 800 à 1 200 ppi

La numérisation et la sauvegarde

Après avoir cliqué sur Aperçu; le scanner EPSON  interprétera vos négatifs et vos diapositives et vous montrera des vignettes de vos images.
Dans la fenêtre d’aperçu, vous pouvez cliquer sur une vignette et faire pivoter votre image ou l’inverser à l’aide des boutons situés sous Cadre, à gauche de la fenêtre. Vous pouvez également décocher la case située sous une vignette si vous ne souhaitez pas numériser cette image. Toutes les images sont par défaut.

Cliquez sur Scan.

Dans la fenêtre File Save Settings qui s’ouvre, sous Location, choisissez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer vos fichiers. Sous Type de format d’image, choisissez la façon dont vous souhaitez enregistrer vos fichiers. Ensuite sélectionnez toutes les images dans la fenêtre Aperçu qui seront numérisées et enregistrées à l’emplacement que vous avez spécifié.

Résumé et dernières étapes

epson-perfection-v600-photo-driverAvec le scanner Epson vous avez vraiment des images numériques de haute qualité de vos photos ! N’hésitez pas à modifier ou à renommer vos fichiers. N’oubliez pas de sauvegarder et d’emporter vos fichiers avec vous par clé USB ou disque dur externe. Vous pouvez aussi le faire par courrier électronique auto-adressé ou par un autre moyen. Je voudrais notifier que vue les différentes marques de scanner de diapositive qui sont sur le marché, il y a également d’autres qui sont aussi performants.

Voici quelques modèles : le scanner canon, le scanner à plat, le scanner des documents, le scanner à main, le scanner mobile, le scanner de poche ou scanner portable, le scanner à défilement, le scanner couleur et même d’imprimante scanner. Parlant d’imprimante, il y a par exemple, l’imprimante Epson, l’imprimante laser, l’imprimante multifonction, l’imprimante Epson Stylus ainsi que de driver imprimante. Avec ces imprimantes la numérisation de documents, que cela soit en format PDF en format a4 ou en format a3 sont vraiment en haute définition.

Voici un article très intéressant que je vous invite à découvrir avant de prendre congé de nous: « Comment choisir son ventilateur »