Investir dans l’énergie : 5 actions incontournables

20 avril 2020
action energie verte
209
Views
4/5 - (23 votes)

L’intérêt pour les énergies renouvelables est de plus en plus croissant. En effet, même si l’évolution des nouvelles technologies et des progrès dans certains domaines nécessite un besoin constant d’énergie, ces énergies utilisées sont nuisibles à l’environnement. Cela se justifie par la réticence des sociétés à investir dans des sources d’énergie qui nuisent à l’environnement et participent au changement climatique. Heureusement pour les écologistes, l’investissement dans les domaines de l’énergie durable est priorisé.

Le CAC 40 est le principal indice boursier de la Bourse de Paris. Il est composé des 40 plus grosses capitalisations boursières des grandes entreprises françaises. En 2019, les actions classées dans les valeurs défensives ont largement battu le marché. En France, les acteurs de l’énergie n’ont pas tous été logés à la même enseigne. Certaines entreprises ont connu des déboires, ce qui a entrainé une baisse de rendement. D’autres par contre ont tout de même repris le poil de la bête. C’est le cas du CAC 40 qui a effectué un bond historique de plus de 26,4 %. Les investisseurs ont sans doute flairé la bonne affaire en misant sur les valeurs les plus vertes de la cote européenne.

Voici 5 actions à privilégier si vous souhaitez profiter de cette nouvelle tendance.

Découvrez aussi : Pourquoi avez-vous besoin d’un chargeur externe pour votre smartphone ?

1.      Les actions de EDF

action edf que faireLe groupe français EDF a un fort potentiel de croissance dans le secteur de l’énergie renouvelable. Il dispose d’une capacité nette de 32,1 GW s’appuyant essentiellement sur son parc hydraulique et sur l’éolien. EDF fait également de l’énergie solaire une priorité en prévoyant d’atteindre une capacité de 30 GW à l’horizon 2030. Il envisage également de s’imposer dans les projets de développement de l’éolien en mer et le stockage électrique. En Bourse, les actions sont critiquées par les investisseurs qui attendent la communication du plan de gouvernement sur l’isolation des actifs de production nucléaire. Toutefois, une récente consultation nous donne l’espoir d’une réglementation moins pénalisante pour EDF.

2.      Les actions de Total

Le groupe Total est un acteur majeur de l’énergie, notamment celui du pétrole. Il a pris la résolution de réduire les émissions de CO2. De 42 millions de tonnes, il souhaite descendre sous la barre des 40 millions, sans pour autant freiner la croissance du groupe. Une telle orientation traduit la volonté de sensibiliser au changement climatique et d’investir sur les marchés en pleine croissance. Total veut produire de l’électricité en utilisant le gaz et les énergies renouvelables. Le groupe français souhaite déployer 25 GW de capacités renouvelables dans le monde. À l’horizon 2040, son portefeuille d’activités dans l’électricité basse carbone représentera 15 à 20 % de ses ventes. Ces prévisions font que l’action Total est une valeur sûre pour ses investisseurs.

3.      Les actions Brookfield Renewable Partners

Ce groupe fait partie des producteurs d’énergie propre qui occupe une place dominante dans le domaine. En 2022, il prévoit une augmentation continue des énergies renouvelables. À cet effet, la capacité de la production d’électricité renouvelable connaîtra une augmentation de 43 %. Brookfield se diversifie dans ses activités en exploitant les installations hydroélectriques, solaires, biomasse et éoliennes. La société déclare une distribution en espèces par trimestre de 0,515 $ par part dont le taux de croissance annuel s’estime à 6 %. Brookfield a généré au cours des neuf premiers mois de l’année 2019, la somme de 590 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 25,5 %.

4.      Les actions Nextera Energy

dividende nextera energyNextera Energy fait partie des services publics à long terme. C’est l’une des plus grandes entreprises américaines spécialisées dans la fourniture d’énergie renouvelable. Elle produit de l’électricité à partir du vent et du soleil et exploite une importante entreprise de gazoducs. Nextera se distingue des autres sociétés de services publics par l’utilisation des subventions gouvernementales et allégements fiscaux pour financer sa croissance. Comme prévision d’ici la fin de l’année prochaine, un investissement de 40 milliards de dollars dans ses projets de développement. C’est une entreprise qui verse un dividende annuel de 5 $ par action avec un rendement boursier de 2,13 %. On prévoit également une augmentation de ce taux de 12 à 14 % d’ici la fin de l’année 2020.

Découvrez aussi : Quelle bâche voiture correspond parfaitement à votre véhicule ?

5.      Les actions Voltalia

Le groupe Voltalia est l’un des spécialistes de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Il est également un prestataire de services pour le développement de centrales, l’exploitation et la maintenance. Le groupe a vendu au premier semestre 2019, 756,6 GWh d’électricité renouvelable pour un chiffre d’affaires de 45,5 millions d’euros. Il dispose d’un portefeuille de projets en développement qui représente une capacité totale de 7,1 GW, dont 0,7 GW sécurisé. Voltalia apparaît dans le radar des investisseurs et en séduit plus d’un par son profil de spécialiste de l’énergie renouvelable. Il vise à moyen terme 2,6 GW en exploitation ou en construction et un excédent brut d’exploitation qui se situe entre 275 et 300 millions d’euros.

Découvrez aussi : Comment choisir votre perceuse visseuse sans fil ?