Principes de fonctionnement d’un filtre à sable

12 octobre 2018
194
Views
Rate this post

Le filtre à sable est jusqu’à ce jour, le plus apprécié de tous les systèmes d’épuration de piscine.En effet, il rend l’eau de votre piscine plus claire, plus nette, et maintient cette pureté. Nombreux sont les propriétaires de piscines, privées surtout, qui l’ont déjà adopté. Quel est donc le principe de fonctionnement de ce système de filtration ? Découvrez des articles sur les filtres à sables à travers ce blog.

La cuve

C’est la pièce maîtresse du filtre. En effet, c’est cette cuve que l’on remplit de sable, qui constitue la masse filtrante. Le fond de la cuve est parsemé de crépines. Ces dernières ont pour rôle d’arrêter les grosses impuretés que le sable n’a éventuellement pas pu retenir.

La vanne

Elle peut être composée de quatre, six ou sept voies, selon le type de filtre et la taille de votre piscine. Elle gère la circulation de l’eau à l’aide de la pompe. Grâce à elle, l’eau de votre piscine est drainée vers la cuve du filtre à sable. La vanne permet à l’eau d’atteindre le filtre. Il faut obligatoirement diminuer sa pression puis vérifier que la pompe est éteinte avant de l’activer.

Le tamisage naturel par le filtre à sable

L’eau est poussée par la pompe. Elle pénètre dans la partie haute du filtre grâce à la vanne multivoies. Cette eau traverse la masse filtrante, le sable, qui retient les saletés qu’elle contient. La même eau est ensuite recueillie par les crépines, situées au fond de la cuve, qui se chargent d’éliminer les dernières impuretés que le sable n’a pu stopper. Votre eau, ainsi purifiée, repart enfin vers le bassin par la pompe. Ainsi nettoyée, l’eau de votre piscine est d’une clarté et d’une propreté à faire pâlir le cristal. Lisez cet article pour découvrir des idées de décoration pour vos coins de piscine.

Utilisation de floculant

Le floculant est un produit chimique qui, ajouté à l’eau de piscine facilite son nettoyage et améliore les résultats donnés par le filtre à sable. En effet, il permet d’assembler toutes les petites particules de saleté pour en faire des grosses afin d’être facilement filtrable. Le floculant empêche le trouble de l’eau de votre piscine.

 

Découvrez en chiffres la criminalité au Québec ici !