Comment prendre soin de votre maroquinerie 

28 décembre 2021
657
Views
4.8/5 - (21 votes)

Bien que le cuir soit un matériau durable qui résiste à la saleté, il finit par se détériorer avec le temps. Pour tirer le meilleur parti de votre maroquinerie, il va falloir que vous l’entreteniez fréquemment. L’entretien d’un objet en cuir nécessite la maitrise d’un certain savoir-faire. Retrouvez donc dans la suite, quelques astuces pratiques que vous pourrez mettre en œuvre pour prendre soin de votre maroquinerie.

Prenez quelques précautions pour entretenir votre maroquinerie

La préservation de vos objets en cuir contre les dégâts causés par le temps passe par le respect d’un certain nombre de règles. Pour commencer, vous devez éviter d’exposer votre maroquinerie aux rayons du soleil, à l’humidité, ainsi qu’aux lumières puissantes. De plus, pour l’entretien du sac en cuir, vous ne devez absolument pas le faire sécher près d’une source de chaleur.

En effet, après une forte pluie, il est fréquent que certaines personnes déposent leur sac près de la cheminée dans le but de le faire sécher. Cette pratique est à bannir de vos habitudes, car vous risquez de détériorer votre accessoire. Il est préférable d’essuyer et de laisser les produits en cuir sécher naturellement. Par ailleurs, vous devez également veiller à ce que vos vêtements ne déteignent pas votre maroquinerie.

Faites disparaitre les taches présentes sur votre maroquinerie

Lorsque vous remarquez que vos accessoires en cuir ont des problèmes de taches, traitez-les rapidement. Pour ce fait, procédez à leur dépoussiérage et à leur nettoyage avec un chiffon doux, sec et propre, puis laissez-les sécher pendant 15 minutes. Nourrissez ensuite votre maroquinerie avec des détachants pour cuir. Ces produits sont adaptés pour nourrir et faire briller les maroquineries.

Vous pouvez enfin protéger vos objets en cuir avec des produits adaptés et conseillés par des spécialistes pour prévenir d’éventuelles taches. Il est par exemple possible d’utiliser un conditionner pour redonner de la brillance et de la souplesse à votre matière en cuir. Après l’application du conditionner, frottez-le doucement sur la surface du cuir. Faites des mouvements circulaires et utilisez une éponge ou un chiffon en microfibre.

Privilégiez les produits adaptés à l’entretien du cuir

Pour une prise de soin efficace de votre maroquinerie, l’idéal serait d’opter pour des produits spécifiques. Il s’agit notamment des laits hydratants, nourrissants et alimentaires. De plus, vous devez éviter les produits nocifs comme la pierre d’argile et l’ammoniac. L’utilisation des astuces de grand-mère est également proscrite, car ces remèdes peuvent être agressifs.

Au moment de l’entretien de vos accessoires en cuir, préférez plutôt les produits comme l’huile d’olive et le jus de citron. Vous pouvez aussi utiliser l’alcool pour enlever les taches d’encre présentes sur votre maroquinerie. Néanmoins, avant d’appliquer le produit sur toute la surface de votre cuir, il est recommandé de le tester sur une partie non exposée. Cela va vous permettre de savoir si le solvant convient à la nature de votre cuir.

Rangez soigneusement vos objets en cuir

Pour que vos accessoires en cuir soient toujours en bon état, nous vous recommandons de les ranger dans un endroit sec et à l’abri de la lumière du soleil. En ce qui concerne les sacs en cuir, vous pourrez maintenir leur forme en les bourrant de linges propres et en les installant dans un sac anti-poussière. Si vous avez des vestes en cuir, vous pouvez les suspendre sur des cintres pour maintenir leur forme.