Les meilleures stratégies pour gagner de l’argent sur Youtube en 2021

3 février 2021
comment gagner de largent sur youtube
203
Views
4/5 - (23 votes)

En effet, gagner de l’argent sur Youtube n’est en aucun cas impossible cependant, il est capital que vous suivez certaines règles et stratégies afin de vous garantir une réussite.

Comme nous le verrons dans la suite de cet article, il existe plusieurs façons de monétiser une chaîne Youtube ; mais l’important est d’essayer de rendre cet entreprise aussi professionnelle que possible ; cela vous permettra de maximiser les revenus associés aux vidéos que vous postez sur votre chaine.

En fait, rares sont ceux qui réalisent le véritable potentiel de cette plate-forme, ce que vous pouvez réaliser avec les vidéos aujourd’hui est inimaginable ; et cette tendance devrait se développer dans les années à venir. Les vidéos seront bientôt le seul moyen de partage efficace à l’avenir, ce n’est pas un hasard si Youtube est le deuxième réseau social le plus utilisé au monde. Et si vous n’avez pas encore investi dans cette plateforme, faites-le immédiatement. Les nouveaux smartphones du marché permettent à peu près à tout le monde de réaliser des vidéos de bonne qualité, et de les poster sur leur réseau social préféré ; par conséquent ce n’est plus quelque chose de complexe ou réservé aux experts du métier.

Il y a beaucoup d’histoires à succès sur Youtube, certaines personnes, en très peu de temps sont devenues de véritables «stars» millionnaires. Youtube est de loin le réseau social le plus puissant du marché. Il connaît une véritable renaissance, notamment grâce à l’explosion des vidéos ces dernières années. Faire des vidéos est désormais beaucoup plus immédiat et accessible, même s’il faut dire que la qualité moyenne a considérablement augmenté ces dernières années.

Dans ce guide, vous allez découvrir de façon détaillé comment gagner de l’argent sur Youtube en 2021 ; comment monétiser votre chaîne et surtout découvrir les règles que vous devez suivre afin d’en bénéficier.

Découvrez aussi : les belles idées de décoration de noël avec des fleurs séchées et des bruches de bois

Comment gagner vraiment de l’argent sur Youtube (généralité)

Pour se faire de l’argent sur youtube, les méthodes sont nombreuses. Youtube est un canal publicitaire très puissant. Toute entreprise peut utiliser cette plate-forme pour se promouvoir, vendre ses produits et faire du branding.

Voici ci-dessous les trois meilleures méthodes pour gagner de l’argent sur Youtube en 2021 :

  • La monétisation du canal,
  • Le marketing d’affiliation,
  • La collaborations avec les marques.

Alors, commençons par ce principe : si vous créez une chaîne Youtube avec la seule et unique intention de le monétiser, sachez donc que vous n’avez aucun espoir (mettez-le dans votre tête). Ce n’est qu’en mêlant passion, créativité et persévérance que vous obtiendrez des résultats concrets ; si vous cherchiez des raccourcis vous ne faites que perdre votre temps. Amusez-vous et excitez le spectateur, les résultats viendront quand vous vous y attendez le moins.

Ceci dit, abordons le premier point :

Découvrez aussi : Nos Conseils Pour Bien Choisir Votre Draisienne

A. La monétisation du canal

comment monétiser une chaine youtubeIl s’agit en fait de la méthode la plus connue pour gagner de l’argent sur Youtube. Comment fonctionne donc la monétisation ?

Une fois que vous avez atteint 4 000 heures de vues et 1 000 abonnés, vous pouvez envoyer la demande de monétisation pour votre chaîne. À ce stade, Youtube commencera à afficher des publicités dans vos vidéos et vous paiera une commission pour chaque vue.

En effet, Beaucoup pensent que la monétisation des chaînes est le seul moyen de tirer profit ou de gagner de l’argent sur Youtube ; ainsi tout le monde veut savoir comment le faire et combien d’argent peut être gagné de cette manière.

Cependant, si la monétisation a joué un rôle important dans le passé, elle représente aujourd’hui un chiffre très marginal du potentiel de revenus sur Youtube. Sauf pour les canaux avec des nombres exorbitants. Toutefois, vous devez savoir que même si vous faites le tour de votre ville et cherchez de l’argent sur le terrain ; tout ce que vous pourrez trouver sera plus que ce que Youtube vous paiera dans un an.

Les commissions pour chaque vue sont extrêmement variables ; dans tous les cas, le pourcentage est vraiment faible et comme mentionné ci-dessus, ce n’est que si vous atteignez des vues vraiment élevés que vous pourrez rassembler des chiffres qui ont du sens.

Nous vous garantissons que vous pouvez gagner beaucoup plus en utilisant d’autres méthodes, sans forcément faire des chiffres exorbitants.

Découvrez aussi : Animal en peluche : top 15 des meilleurs en 2020 !

B. Le marketing d’affiliation

Ici, les choses commencent à devenir intéressantes. Quoi qu’il en soit, essayer d’être concis, faire du marketing d’affiliation signifie : vendre les produits à d’autres personnes et obtenir une commission pour chaque vente. De nos jours, presque tous les e-commerces, plates-formes en ligne ou marchés sur le Web proposent un programme d’affiliation. Donc s’il y a un produit que vous souhaitez promouvoir, rendez-vous simplement sur le site en question et recherchez l’élément « devenir affilié » et une fois inscrit, vous recevrez un lien pour promouvoir votre produit.

En effet, sur toutes les ventes que vous pourrez générer via ce lien, vous serez crédité d’une commission qui peut être fixe ou en pourcentage. L’un des programmes d’affiliation les plus connus est certainement celui d’Amazon.

a- Comment combiner le marketing d’affiliation et les vidéos Youtube?

secret de l'affiliationLe lien est généralement inclus dans la description, la méthode de promotion peut être de différents types, voici quelques exemples :

  • Avis : vous faites un examen convaincant du produit que vous souhaitez vendre,
  • Tutoriel : vous expliquez le fonctionnement du produit,
  • Utiliser le produit pendant la vidéo: ici vous décrivez l’équipement ou tout ce que vous utilisez et portez pendant vos vidéos,
  • Promotion directe : il d’annoncer directement un produit particulier.

Découvrez aussi : Cadeaux de Naissance : Les Meilleures Idées Pour les Jeunes Parents

b- Combien pouvez-vous gagner avec les affiliations ?

Tout dépend de vous, si vous êtes bon, vous pouvez obtenir des résultats vraiment élevés. De toute évidence, l’industrie a beaucoup d’influence sur le potentiel de gain. Cependant, essayez toujours de rester concentré sur votre créneau sans essayer de tout vendre dans le seul but de monétiser ; cela ne  fonctionne pas. Vous devez noter cette recommandation, car elle vous permet réellement de gagner de l’argent sur Youtube.

Evidemment un grand nombre d’adeptes augmentera le taux de conversion, c’est-à-dire le nombre de ventes et par conséquent les gains ; mais en profitant des bonnes techniques marketings et d’un peu de référencement, vous pourrez gagner de l’argent sur Youtube de manières intéressantes, même avec peu de trafic.

Le référencement consiste à optimiser les vidéos pour les classer en haut des résultats de recherche. Ceci vous permet effectivement de gagner de l’argent sur Youtube vraiment. Si vous ne savez pas comment optimiser vos vidéos pour le référencement, vous pouvez-vous allier à des sites qui informent par rapport à ce sujet.

Découvrez aussi : Fidélisation des clients: les bases pour réussir 

C. La collaborations avec les marques

C’est là que vous pouvez gagner de l’argent sur Youtube réellement. Si vous parvenez à devenir extrêmement connu ou faisant autorité dans un certain créneau, vous serez sûrement contacté par certaines Marques pour des collaborations ; c’est-à-dire des entreprises plus ou moins connues.

En réalité, le marketing d’influence est une pratique de plus en plus populaire des entreprises qui sont constamment à la recherche de personnalités faisant autorité dans certaines niches.

Alors comment ça marche ?

En gros, un collaborateur vous contactera au nom d’une entreprise via le contact que vous saisissez dans les informations sur Youtube. Ainsi, il vous sera proposé une collaboration plus ou moins avantageuse. Les types de collaborations sont innombrables, parfois imprévisibles ; mais généralement les plus connus sont les suivants:

  • Promouvoir des produits,
  • Examiner des produits,
  • Utiliser certains produits lors de vos vidéos,
  • N’utiliser que leurs produits pendant vos vidéos,
  • Faire des tutoriels promotionnels,
  • Insérer un lien dans votre description.

En échange de ces services, il vous sera proposé diverses compensations telles que :

  • Une réductions sur leurs produits,
  • Des produits gratuits,
  • Des voyages et séjours payants (selon le type de chaîne),
  • Une compensation en espèces unique,
  • Une compensation en espèces récurrente,
  • Un contrat de travail,
  • Un mélange de ces choses.

Plus vous deviendrez connu et faisant autorité dans un secteur particulier, plus les contacts et la rémunération des Marques seront nombreux.

Découvrez aussi : Nos conseils pour bien gérer une entreprise 

Les règles que vous devez suivre pour gagner de l’argent sur Youtube de vrai en 2021

comment se faire de l'argent sur youtube 1. Faites des vidéos de qualité !

Pour toute personne souhaitant gagner de l’argent sur Youtube en cette année ; il est essentiel de comprendre que créer des vidéos sur Youtube est un vrai travail. Si vous voulez vraiment gagner de l’argent sur Youtube grâce à des vidéos, vous devez penser à créer des vidéos de haute qualité. Oubliez de faire une vidéo de votre chat en train de faire le bidet ; et de penser que cela vous rapportera des millions d’euros.

Aujourd’hui, les Youtubers sont des éditeurs de médias. La réalité est que la génération née après les années 80 passe de plus en plus des médias traditionnels aux médias numériques. On estime qu’au cours des 15 prochaines années, il y aura une baisse de 70% de l’écoute de la télévision par rapport à aujourd’hui, en faveur des médias numériques.

Et bien sûr, la publicité, où pensez-vous qu’elle ira, à la télévision ou à des créateurs de nouveaux médias comme les youtubers ?  Les youtubeurs professionnels sont de véritables médias. Et ce n’est pas pour rien qu’ils gagnent des millions de dollars chaque année. Les débutants peuvent facilement aspirer à plusieurs milliers d’euros chaque mois, mais seulement sous certaines conditions.

2. Commencez par penser « vraiment » gagner de l’argent sur Youtube

Lorsque vous démarrez votre chaîne Youtube pour la première fois, ne vous concentrez pas trop sur l’aspect des gains. Parce que la réalité est qu’il n’y a pas de moyen rapide de gagner de l’argent sur Youtube. Vous ne pouvez pas simplement télécharger quelques vidéos et espérer que l’une deviendra virale.

Tout d’abord, vous devez apprendre les bases pour être un Youtuber qui mérite d’être suivi. Vous devez constamment télécharger du contenu de haute qualité et développer votre chaîne. Ce n’est qu’à ce stade que vous pourrez monétiser votre chaîne. Littéralement: Youtube n’autorise pas la monétisation (via la publicité AdSense automatique) jusqu’à ce que vous ayez au moins 1000 abonnés ; et 4000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois.

Par exemple, comme nous l’avons vu, pour accéder au partenariat, il faudrait seulement 1 vidéo de 24 minutes avec 10 000 vues, ou 2 vidéos de 12 minutes vues par 10 000 personnes… et ainsi de suite.

Découvrez aussi : Voici tout ce que vous devez savoir sur les prêts immobilier

3. Maîtriser le référencement YouTube 

référencement YouTubeMaîtriser le référencement YouTube signifie apprendre les mécanismes d’indexation de diverses vidéos. Pourquoi YouTube préfère-t-il mettre une vidéo en première position plutôt qu’une autre?

L’art du référencement c’est d’apprendre pour mieux se faire de l’argent sur Youtube. Pour effectuer une analyse rapide des recherches de mots-clés, procédez comme vous le feriez habituellement pour Google (par exemple en utilisant le SEMrush classique) ; mais pensez légèrement différemment en fonction de ce que les gens recherchent sur YouTube. Ensuite, assurez-vous d’utiliser les mots-clés les plus importants dans le titre, la description et les balises vidéo de votre vidéo. Une fois lancé, vous pouvez consulter le rapport YouTube « Source du trafic: Recherche YouTube » pour avoir une idée de ce que les internautes recherchent lorsqu’ils trouvent vos vidéos.

Les mots-clés sur les guides pratiques comme les : critiques, tutoriels et clips vidéo de divertissement sont parmi les plus recherchés sur YouTube. En général, rappelez-vous qu’il y a cinq facteurs clés de classement SEO sur Youtube à prendre en compte :

  • Le temps de visionnage,
  • Le nombre de commentaires,
  • L’abonnements après avoir regardé une vidéo,
  • Aime / n’aime pas la relation,
  • La durée de la vidéo,
  • Le taux de clics sur les résultats de recherche proposés par Youtube.

Ce ne sont là que quelques-uns des facteurs de référencement les plus importants pour Youtube! N’oubliez pas: une vidéo bien indexée sera plus visible à la fois à partir des recherches et des «vidéos recommandées». L’apprentissage de ces facteurs SEO sera essentiel pour apporter plus de vues à vos vidéos.

4. Ne vous limitez pas aux réalités de votre pays

Le fait de créer des vidéos uniquement en votre langue et pour votre pays ou de créer des vidéos pour des utilisateurs étrangers dépend entièrement de vous. N’oubliez pas que créer des vidéos adaptées à un public international, signifie avoir une audience potentielle de 6 milliards de personnes, contre 60 millions de votre pays.

En effet, pouvez-vous créer du contenu qui pourrait également intéresser un Européen, un Indien ou votre homologue américain ? Si tel est le cas, envisagez sérieusement de faire des vidéos en anglais. Le potentiel de gain est énorme (on parle de millions d’euros par mois, plus de milliers d’euros).

Découvrez aussi : Qu’est-ce qui différencie les dragons chinois des dragons japonais ?

5. Gagnez de l’argent sur YouTube en demandant de l’aide à vos fans !

Demander de l’aide à vos fans est désormais une vraie pratique. Si vous avez fidélisé vos fans, les encourager à financer votre chaîne peut vous aider à financer vos nouvelles vidéos et vos bénéfices. Il existe des plates-formes qui font exactement cela, ce qui permet aux fans d’aider plus facilement les créateurs de contenu.

Par exemple, avez-vous déjà entendu parler de Patreon ? Patreon est une plateforme qui permet aux fans ou «utilisateurs» de rémunérer les créateurs de contenu pour leur travail. Beaucoup de ces créateurs sont des influenceurs: sur Instagram, Youtube, des podcasteurs ou Snapchat. En utilisant Patreon, ces créateurs établissent des avantages et des récompenses pour les utilisateurs, en offrant un contenu exclusif et en échange d’un soutien financier.

Découvrez aussi : Comment Avoir une bonne stratégie aux Jeux d’échecs ?

Conclusion

Être capable de gagner de l’argent sur Youtube en cette nouvelle année est un travail à part entière ; ceci dit, vous avez besoin de beaucoup de passion et de persévérance ainsi que de beaucoup de patience ; mais si vous restez concentré sur l’objectif, les résultats ne seront pas longs à venir. Dans ce guide, nous vous avons montré les 3 principales méthodes pour monétiser votre chaîne, ainsi que quelques règles que vous devez suivre afin de gagner de l’argent sur Youtube facilement que vous ne pouvez l’imaginer.

Découvrez aussi :Comment numériser vos négatifs et vos diapositives avec le scanner Epson Perfection V600 ?