Différence entre le dragon chinois et le dragon occidental

5 février 2020
dragons et significations
212
Views
4/5 - (26 votes)

Les dragons sont des créatures mythiques les plus importantes de la culture chinoise. Ils apparaissent dans plusieurs célébrations nationales telles que : le nouvel an chinois, les fêtes des arts martiaux et les fêtes des feux d’artifice. Ainsi ces créatures font partie des signes astrologiques et du zodiaque chinois. Ils ornent de multiples bâtiments et portes sous forme de sculptures. Ils sont aussi tissées dans des tissus pour les vêtements traditionnels chinois. Plus encore, ils sont peints en peintures murales, et utilisés dans les danses jusqu’ à ce jour.

On les retrouvent également dans les décorations intérieures des maisons. Contrairement à leurs homologues occidentaux ou européens, les dragons chinois sont aimés et adorés. Les Chinois se considèrent comme des fils du dragon ou des descendants du dragon. Dans cet article vous découvrirez parfaitement la différence qui existe entre le dragon chinois et le dragon occidental.

Découvrez aussi [Comment numériser vos négatifs et vos diapositives avec le scanner Epson Perfection V600 ?]

1. Les dragons sont-ils bon ou mauvais ?

Les dragons chinois sont des créatures mystiques considérés comme très propices et chanceux. Ce sont des êtres magiques et immortels qui peuvent provoquer des changements météorologiques et invoquer la pluie. Puisque la société chinoise était fondée sur une agriculture prospère, les dragons chinois encore appelés dragons d’eau sont considérés comme des divinités et sont adorés. Cependant, selon les ancêtres chinois, le dragon n’est pas sans tempérament. Chaque fois qu’il y avait de fortes inondations ou des vents violents, les gens brûlaient de l’encens et sacrifiaient des assiettes de nourriture à l’emblème du dragon pour l’apaiser. En fait, dans la civilisation chinoise, le mot tornade en chinois est (lóng juǎn fēng)» ou « dragon tordant le vent ».

Découvrez aussi : Voici tout ce que Vous devez Savoir sur le prêt Immobilier

Symbolisme des dragons chinois

Les dragons chinois font partie des forces harmonieuses yin et yang, qui jouent un grand rôle dans la philosophie chinoise. Ils sont classés comme yang et considérés comme brillants, masculins et solaires. Le phénix est le yin, qui est sombre, féminin et lunaire. Lors des mariages chinois, ces deux créatures apparaissent ensemble comme des symboles de longévité, de protection et d’harmonie.

Découvrez aussi : Nos Conseils pour bien Gérer une entreprise

Symbolisme des dragons occidentaux

dragon occidentalEn dehors de la culture asiatique, les dragons occidentaux sont traditionnellement  comme des créatures monstrueuses, maléfiques et malveillantes. Dans les contes de fées, les dragons occidentaux gardent souvent une princesse ou une jeune fille et doivent être tués par un sauveteur héroïque ou un chevalier. L’un des grands dragons méchants les plus emblématiques est Smaug de JRR Tolkein’s The Hobbit. Pendant son règne, Smaug a revendiqué des montagnes d’or volé et des villes démolies.

Cependant, avec le pic d’intérêt pour le genre fantastique, les médias occidentaux ont adopté une lumière plus positive sur les dragons légendaires. Des films d’animation comme comment dresser votre dragon les présentent comme des créatures incomprises; presque comme des animaux de compagnie. Les dragons de la série populaire Game of Thrones ressemblent plus à Smaug en férocité, mais ils se révèlent également être entraînables. Dans les deux séries, ils servent de protecteurs, d’armes et de coursiers. Les deux cultures conviennent que les dragons sont dangereux, puissants et très intelligents.

Découvrez aussi [Le pain maison: comment le faire et le conserver?]

2. Différences d’apparence entre les dragons chinois et les dragons occidentaux

Outre leurs différences marquées dans la disposition et les qualités, les dragons chinois et les dragons occidentaux semblent également très différents. Les dragons chinois sont des créatures serpentines sans ailes. Bien qu’ils n’aient pas d’ailes, ils sont capables de voler comme par magie à travers les nuages. Si vous regardez des peintures, des sculptures ou statues de dragons chinois ; vous remarquerez peut-être qu’ils sont un méli-mélo de 9 autres animaux :

  • Tête de chameau,
  • Bois de cerf,
  • Yeux d’un démon,
  • Cou de serpent,
  • Ventre de palourde
  • Écailles d’une carpe,
  • Griffes d’aigle,
  • Pattes d’un tigre,
  • Oreilles de bœuf.

Dans la culture asiatique en particulier en Chine, les dragons chinois ne respirent généralement pas le feu. Ceux qui le font auraient été envoyés des cieux sur terre en guise de punition. Les dragons chinois sont bien mieux connus des dragons japonais pour invoquer la pluie et sont donc considérés comme une divinité bienveillante qui a contribué à la prospérité du pays. C’est un contraste frappant avec les dragons dans les cultures européennes et occidentales, qui ravageraient les armées et les châteaux avec leur souffle de lance-flammes. Ces créatures sont effrayants et très dangereux. Ils sont les causes de malheurs dans les dynasties européennes.

Les dragons chinois sont reclus et connus comme des « esprits de l’eau », contrairement à la variété européenne qui sont clairement des êtres terrestres. Ils résideraient au fond des lacs ou des océans, et dans le ciel brumeux. Les dragons occidentaux vivent souvent dans des antres ou des grottes dans les montagnes.

Les dragons occidentaux se représentes comme des créatures d’antiquité, avec de grandes griffes et de grandes ailes coriaces ressemblant à des chauves-souris. Ils ressemblent à des lézards géants avec des représentations d’épines ou d’écailles rugueuses.

Découvrez aussi [5 astuces pour générer des revenus grâce au banque]

3. Les dragons dans la culture chinoise

dragon chinois traditionnelLes dragons sont intimement liés à la culture chinoise. Le peuple chinois se considérait comme (lóng de chuán rén) littéralement « des descendants du dragon ». Les enfants nés pendant l’année du dragon sur le zodiaque chinois seraient des leaders sages, charismatiques et naturels. Chaque fois que cette année arrive, il y a un pic de grossesse et de naissance. Le fait même de porter des colliers ou bracelets aux symboles de dragon, se révèle comme de puissants porte bonheur pour celui qui le porte. Si vous désirez en avoir un pour plus de bonheur et de chances dans vos projets, nous vous invitons à visiter le site dragonys.com. Vous y trouverez de très bons modèles de bijoux, de tableaux de décorations, de statuettes …, tous aux symboles de dragon.

Le mot dragon en chinois « (lóng)» s’utilise dans les noms masculins chinois en raison de son bon augure. Le nom chinois de Jackie Chan est « (Chéng Lóng)» et le nom chinois de Bruce Lee est « (Lǐ Xiǎolóng)». Au festival DuanWu, les gens font la course de bateaux-dragon pour célébrer l’été. Pendant le nouvel An chinois, la danse du dragon s’exécute avec plusieurs danseurs tissant un long dragon sur la route ; signe de joie et de bonheur.

Découvrez aussi [Peignoir ou serviette : que choisir ?]