Principes de fonctionnement d’un pied de parasol

28 novembre 2018
213
Views
Rate this post

Carrée, rond, en croix, sur trépied, à roulette pour ne citer que ceux-là, il existe une panoplie de types de parasol qui en somme n’ont qu’un même rôle : bien maintenir le parasol. Chacun d’eux en fonction de sa composition et sa structure, a néanmoins, une certaine particularité. Vous en avez acheté un, et voulez savoir comment ça fonctionne ? Vous êtes à bon port !

Les trucs de bases

Malgré la multitude de possibilités avec les pieds de parasol, il y a quand même certaines choses qui ne changent pas. Ainsi, vous verrez toujours :

  • La base : c’est la partie que l’on pose au sol. Il peut prendre plusieurs formes en fonction du type de socle. Cependant qu’il soit rond, carrée, en croix, à visser ou tout autres formes, le rôle demeure le même ; pouvoir être bien stable au sol afin de maintenir le parasol.

Cette base est également, celle qui prend en compte le poids que doit avoir le socle. C’est en cela que l’on désigne d’ailleurs le pied par le nom du composant de sa base. Découvrez des articles sur le fonctionnement de pied de parasol avec aussi des tests et avis qui pourront vous intéresser.

  • Le tube : il s’agit de la partie haute du socle, qui sert de lien entre ce dernier et le reste de la structure. Ici, sa composition importe peu mais, la dimension de son diamètre doit convenir à celle du mât, car si elle est trop petite, ce dernier ne pourra pas y entrer. Dans le cas contraire, où l’orifice est trop large, il se posera un problème commodité.
  • La molette de fixation : une fois le mât introduit, c’est la molette qui permet de le fixer correctement dans le pied. Il se trouve souvent vers le bout du tube, tout juste à l’entrée

Lisez cet article pour connaitre les différentes idées d’aménagement pour votre jardin.

Les options facultatives

Vous pouvez encore rencontrer d’autres parties sur certains socles.

  • L’anse : c’est une sorte de poignée permettant de déplacer facilement le pied de parasol. Elle peut être rétractable pour des raisons de design.
  • Les roulettes : on les retrouve au niveau des socles pouvant être déplacé sans beaucoup d’effort. Très pratique, surtout lorsque le parasol est de grande envergure.

 

Article d’actualité  sur la criminalité a Montréal.